Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Spécialiste location commerciale (m/f/d)

Renens (VD) / Work Smart, 01.02.2026 ou à convenir, 60-100%

Ce qui vous attend.

Rejoignez-nous pour planifier et gérer l'un des plus grands et des plus modernes portefeuilles immobiliers de Suisse. Découvrez également l'un des 150 métiers offerts par les CFF.
Dans notre département en charge de définir l'utilisation des surfaces de notre portefeuille et de l'acquisition des locataires (commercialisation), nos prestations sont très diverses et variées.
Nous louons des espaces de bureaux, de vente au détail, de restauration et de logistique dans les gares ainsi que des objets de placement dans toute la Suisse. En outre, nous sommes responsables de l'optimisation du mix de locataires et développons des concepts d'utilisation en tant que chefs de projet partiels dans nos projets de développement immobilier, que ce soit pour les objets en gare ou les quartiers environnants.
Nous nous occupons également de l'acquisition de locataires dans divers secteurs, notamment les bureaux, la santé, l'éducation, le commerce de détail et la restauration. Pour rester compétitifs, nous assurons une surveillance active du marché et recherchons constamment de nouveaux concepts.
Ce poste est basé à Renens, au sein du siège régional des CFF. Des déplacements sont à prévoir dans toute la Suisse romande en fonction des objets et des besoins.
Si vous ne répondez pas à toutes les exigences ou si vous avez des qualifications et expériences supplémentaires qui ne sont pas explicitement mentionnées, nous nous réjouissons néanmoins de recevoir votre candidature. Veuillez toutefois noter que cela peut avoir des conséquences sur le niveau d'exigence et que celui-ci peut éventuellement changer.
Ce que vous pouvez faire bouger.
  • En tant qu'interface avec les locataires, vous recueillez leurs besoins, représentez leurs intérêts en interne, et proposez des solutions innovantes et équilibrées. Vous collaborez étroitement avec l'équipe d'acquisition pour attirer de nouveaux concepts et locataires à l'échelle régionale, nationale et internationale.
  • Vous identifiez les opportunités de location en analysant les tendances du marché, les besoins des clients, et les évolutions des secteurs immobiliers (bureaux, commerces, restauration). Vous développez des concepts innovants pour diversifier les usages et répondre aux attentes du marché.
  • Vous êtes responsable du processus de commercialisation des espaces, depuis la préparation et le suivi des appels d'offres jusqu'à la signature des baux. Vous menez les échanges et les négociations avec les locataires potentiels, rédigez et finalisez les contrats de location. Vous veillez à anticiper les relocations pour limiter les périodes vacantes et maintenir un bon équilibre entre rentabilité et diversité des activités.
  • Vous assumez la responsabilité de votre portefeuille en tant que chef·fe de projet junior d'utilisation, intervenant sur des projets de construction neufs ou de rénovation. Sur la base des analyses de sites, vous définissez le mix idéal de locataires et de secteurs d'activité en fonction des caractéristiques des biens.
Ce que vous apportez.
  • Vous avez une bonne compréhension des tendances du marché immobilier et des dynamiques locatives et vous connaissez les techniques de négociation et avez une bonne expérience dans la rédaction de contrats.
  • Vous justifiez d'une première expérience réussie dans la commercialisation d'espaces immobiliers et la gestion de baux.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (HES/Uni) en administration des affaires, gestion immobilière ou une formation continue dans ce domaine.
  • Vous êtes orienté·e résultats, doté·e d'un excellent sens relationnel et d'une capacité à travailler en mode projet.
  • Vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit. De bonnes connaissances en allemand et en anglais sont un grand avantage (niveau B2).
  • Une maîtrise des outils numériques et des logiciels de gestion immobilière est un atout.

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Nous avons un système salarial équitable et progressiste et nous nous engageons activement pour l'égalité salariale. C'est pourquoi des informations complémentaires et détaillées sur le système salarial des CFF peuvent être consultées en toute transparence. Ce poste relève du niveau d'exigences H et donne droit à une allocation régionale de niveau 1. En savoir plus sur le salaire et les avantages sociaux.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale Décembre 2025

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 101459

Alexandra Gandoulf 
Téléphone +41 76 301 42 72 

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

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Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

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Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

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Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.