Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Responsable Facility Management des méthodes, processus et standards (m/f/d)

Zurich ou Berne / Work Smart, 01.01.2026 ou à convenir, 60-100%

Ce qui vous attend.

Attendez-vous à une équipe motivée avec des compétences variées, désireuse de se développer individuellement et collectivement. Apportez votre personnalité et vos idées de manière active dans le domaine de la gestion des installations (FM) au sein de la division Immobilier.

Le domaine FM est responsable de la gestion technique et infrastructurelle des installations ainsi que du fonctionnement conforme à la législation de nos quelques 2700 bâtiments (gares, objets d'exploitation et installations). En tant que responsable de l'équipe « Méthodes et Processus », vous ferez partie du centre de compétence central FM (CoC) et serez responsable, avec les experts·es que vous dirigez, de la standardisation processuelle, méthodologique et technique à l'échelle nationale.
Ce que vous pouvez faire bouger.
  • Dans ce rôle polyvalent, vous êtes responsable de la conception, de la mise en œuvre et du développement de la stratégie de gestion des installations, y compris la définition et la gestion des normes IFM et TFM.
  • Vous dirigez votre équipe (5-6 rapports directs) avec engagement et favorisez les forces individuelles pour atteindre des performances élevées et des objectifs globaux.
  • Pour la mise en œuvre opérationnelle efficace de nouveaux concepts, vous préparez les informations de manière appropriée, élaborez des concepts opérationnels, évaluez les impacts financiers et mandatez notre organisation des espaces.
  • Vous prenez des tâches au nom de la direction CoC et êtes le point de contact lors des négociations internes et externes.
  • En tant que membre de l'équipe de direction du CoC, vous conseillez la direction ainsi que vos pairs sur des sujets spécifiques et représentez votre équipe à l'extérieur.
Ce que vous apportez.
  • Vous pensez de manière analytique, conceptuelle et en réseau, en tenant compte du système global dans vos décisions. Vous percevez les changements dans le domaine comme un défi passionnant.
  • Votre approche systématique vous aide à résoudre des défis complexes, et avec votre communication adaptée à votre audience, celle-ci vous permet de rallier les autres à vos idées.
  • Vous avez une formation de niveau haute école/université en Facility Management, ingénierie ou gestion immobilière, ainsi qu'une formation continue en leadership et en gestion d'entreprise.
  • Votre expérience pratique en TFM/IFM, notamment avec le modèle ProLeMo et les outils CAFM (par exemple Campos, Planon), soutient la transformation numérique de nos processus.
  • En tant que leader expérimenté avec une présence assurée, vous avancez de manière autonome vos sujets techniques et humains, tout en créant un environnement de travail motivant.
  • Vous communiquez avec aisance en allemand, et de bonnes connaissances en français sont un grand atout pour les échanges internes.

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Nous nous engageons activement en faveur de l'égalité salariale. Cet engagement intervient conformément au Code des obligations, compte tenu d'une comparaison avec l'équipe, le marché et le secteur.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale September 2025

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 100555

Philippe Ulli, Responsable du Centre de Compétence FM SBB Immobilier, disponible par téléphone à partir du 11.08.2025
Téléphone +41 79 517 02 37 

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

Plus
SBB
Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

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SBB
Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

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SBB

Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.