Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Responsable de la Planification à Court Terme (h/f/d)

Olten / Work Smart, 01.12.2025 ou à convenir, 60-100%

Ce qui vous attend.

En tant que Responsable de la Planification à Court Terme du Personnel Locomotives et des Locomotives, vous êtes, avec votre équipe, le point de contact central pour tous les changements à court terme dans la planification des locomotives et du personnel locomotives sur une période de 3 mois à 48 heures avant le jour du transport. Qu'il s'agisse d'ajustements dus à des chantiers, de commandes de clients à court terme ou de nouvelles exigences des clients, votre équipe ajuste la planification au bon moment et assure une transition robuste dans la répartition et les opérations ferroviaires. Vous garantissez une utilisation efficace des ressources et une grande capacité d'adaptation, contribuant ainsi directement au résultat financier ainsi qu'à la stabilité et à la performance de l'ensemble du transport de marchandises ferroviaire des CFF.


Dans le même temps, vous regardez vers l'avenir et poussez activement des améliorations de processus, des automatisations et de nouvelles méthodes de travail, rendant la planification à court terme prête pour l'avenir.


Le poste sera créé à partir de janvier 2026 dans le cadre de la réorganisation du domaine commercial Planification et Contrôle.

Ce que vous pouvez faire bouger.
  • Vous dirigez et développez une équipe de 15 collaborateurs et faites partie de l'équipe de direction de la planification des ressources.
  • Vous êtes responsable d'une planification ponctuelle, robuste et efficace des tournées de locomotives et des services du personnel locomotives sur une période d'environ 3 mois à 48 heures avant le jour du transport.
  • Vous poussez activement et avec passion la digitalisation et l'automatisation des processus et des activités de planification.
  • Avec l'ensemble de l'équipe de direction, vous développez davantage les standards de planification et veillez à leur application cohérente.
  • Vous contribuez activement à la transformation du modèle commercial des CFF Cargo ainsi qu'à la culture et à l'attitude de leadership pratiquées.
  • Vous anticipez les conditions-cadres changeantes sur la base d'indicateurs pertinents et apportez une contribution décisive à notre résultat financier en optimisant la planification à court terme des ressources.
Ce que vous apportez.
  • En tant que personnalité ambitieuse avec une expérience en gestion de lignes et/ou en leadership technique dans un environnement de changement exigeant, vous restez prévoyant, positif, respectueux et cohérent même dans des situations difficiles.
  • La pensée analytique, la simplification de questions complexes et la capacité à dériver des mesures font partie de vos forces.
  • La communication sur un pied d'égalité est pour vous une évidence.
  • Vous avez obtenu un diplôme supérieur (université ou école professionnelle) en administration des affaires, en finance ou dans un domaine technique et vous vous êtes formé dans l'autre domaine.
  • Vous possédez d'excellentes connaissances en allemand (C1) et de bonnes connaissances dans une deuxième langue nationale (au moins B2).

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Nous nous engageons activement en faveur de l'égalité salariale. Cet engagement intervient conformément au Code des obligations, compte tenu d'une comparaison avec l'équipe, le marché et le secteur.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale Octobre 2025

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 100420

Rolf Ziegler, Responsable Planification et gestion, membre de la Direction du groupe
Téléphone +41 79 879 16 42 

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

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SBB
Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

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SBB
Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

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Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.