Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Responsable achats et gestion des véhicules

Berne / Work Smart, 01.03.2026 ou à convenir, 60-100%

Ce qui vous attend.

En tant que responsable achats et gestion des véhicules, vous assumez un rôle clé pour garantir la performance technique des infrastructures CFF. Vous êtes responsable de l'exploitation, de la sécurité et de la gestion du cycle de vie de plus de 2 200 véhicules ferroviaires et de 2 600 véhicules routiers.

En tant que membre de l'équipe de direction Achats, Supply Chain & Production de l'Infrastructure, vous contribuez activement à l'orientation et au développement de l'ensemble de la division. Vous alliez savoir-faire technique, compétences managériales et esprit entrepreneurial, apportant ainsi une contribution centrale à une mobilité suisse sûre, fiable et durable.
Ce que vous pouvez faire bouger.
  • Vous dirigez l'unité opérationnelle Achats et gestion des véhicules, composée d'environ 120 collaborateur·rice·s réparti·e·s sur six sites en Suisse, et assumez la responsabilité globale de l'exploitation, de la sécurité et de la rentabilité des flottes d'infrastructure.
  • Vous assumez, vis à vis des autorités, la responsabilité de la sécurité d'exploitation des flottes et remplissez la fonction ECM1 (Entity in Charge of Maintenance).
  • Vous gérez un portefeuille d'environ 200 millions de francs et garantissez des prestations efficaces, sûres et durables de votre unité organisationnelle.
  • Vous assurez la gestion du cycle de vie de plus de 4 900 véhicules, pour une valeur de remplacement de plus de 2 milliards de francs.
  • Vous élaborez et mettez en œuvre des stratégies de flotte, d'achat et de maintenance, garantissant ainsi la disponibilité et la fiabilité des véhicules.
  • Vous prenez également la direction technique de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés de la Division Infrastructure ; ce faisant, vous assurez le respect des normes les plus élevées en matière de sécurité et de qualité.
Ce que vous apportez.
  • Vous êtes une personne dirigeante empathique et dotée de fortes capacités de négociation, ayant de l'expérience dans la gestion d'organisations techniques complexes et gérant avec assurance de nombreuses interfaces internes et externes.
  • Votre approche vis à vis des autorités, des fournisseurs et des parties prenantes internes est engageante, équitable et orientée solution. Vous savez mettre en œuvre des développements stratégiques et des optimisations de manière cohérente et durable - toujours en privilégiant sécurité, efficacité et qualité.
  • Vous avez une pensée stratégique et analytique, résolvez les problèmes avec compétence et prenez des décisions éclairées même en situation d'incertitude ; vous structurez des contextes complexes et pilotez avec succès des programmes exigeants.
  • Vous menez les négociations de manière ciblée avec assurance et détermination ; vous faites preuve d'une grande initiative personnelle, d'un fort sens des responsabilités et de résistance au stress, et conservez calme, clarté et humour même dans les phases intenses.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en économie d'entreprise ou dans un domaine technique ; des formations complémentaires en gestion de projet, gestion des processus ou gestion du cycle de vie sont un atout.
  • Vous parlez l'allemand ou le français comme langue maternelle (C2), possédez de bonnes connaissances de l'autre langue nationale (au moins B2) ainsi qu'un anglais courant, apte à la négociation.

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Nous nous engageons activement en faveur de l'égalité salariale. Cet engagement intervient conformément au Code des obligations, compte tenu d'une comparaison avec l'équipe, le marché et le secteur.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale Dezember 2025

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 101635

Philippe Wäber 
Téléphone +41 79 751 29 32 

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

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SBB
Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

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Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

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Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.