Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Project Management Officer IPP (h/f/d)

Bern / Work Smart, 01.12.2025 ou à convenir, 60-100%

Ce qui vous attend.

Le programme groupe « Planification intégrée de la production » (IPP) est l'un des trois grands projets de numérisation des CFF. Dans ce programme d'une importance capitale, nous préparons l'avenir de la planification et du pilotage du matériel roulant et du personnel, que ce soit par l'évolution des processus existants, l'introduction de nouveaux logiciels ou la transformation des profils et des rôles professionnels actuels. À cet effet, nous déploierons une nouvelle solution logicielle standard au cours des prochaines années.
En tant qu'expert·e PMO, vous soutenez le programme de transformation aux niveaux stratégique et opérationnel. Vous garantissez un pilotage homogène des projets et du programme, faites progresser la gouvernance, le reporting et les méthodes, et êtes un·e partenaire de réflexion pour la direction du programme et les cadres.
Ce que vous pouvez faire bouger.
  • Mise en place, développement et gestion opérationnelle du PMO : vous établissez des standards, des processus, des méthodes et des outils pour piloter le programme de transformation.
  • Reporting et suivi : vous veillez à des rapports de management cohérents et pertinents, définissez des KPIs et suivez l'avancement ainsi que le budget.
  • Planification des ressources et des capacités : vous coordonnez l'affectation des ressources, identifiez les goulets d'étranglement et participez au recrutement ainsi qu'au développement des compétences.
  • Amélioration continue et gestion du changement : vous identifiez des potentiels d'optimisation des processus PMO, introduisez les bonnes pratiques et les lessons learned, et soutenez la gestion du changement transversale.
Ce que vous apportez.
  • Vous disposez d'une expérience de plusieurs années dans une fonction de direction PMO ou de pilotage de programme, de préférence au sein de grands programmes de transformation ou informatiques complexes.
  • Vous possédez des compétences marquées en gouvernance, reporting, gestion des risques et des parties prenantes ainsi que dans la préparation de dossiers de décision pour la direction générale.
  • Grâce à votre expérience en coaching et mentoring de chefs de projet, vous avez de fortes compétences en communication et en animation à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Vous faites preuve d'un solide sens analytique et possédez une expérience des outils PMO et des solutions de reporting, par exemple JIRA/Confluence ainsi que Power BI et Excel.
  • Vous communiquez parfaitement en allemand (C2) et disposez de bonnes connaissances du français (B2).

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Nous avons un système salarial équitable et progressiste et nous nous engageons activement pour l'égalité salariale. C'est pourquoi des informations complémentaires et détaillées sur le système salarial des CFF peuvent être consultées en toute transparence. Ce poste relève du niveau d'exigences L et donne droit à une allocation régionale de niveau 1. En savoir plus sur le salaire et les avantages sociaux.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale Novembre 2025

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 101355

Matthias Hofmann 
Téléphone +41 79 382 01 08

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

Plus
SBB
Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

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SBB
Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

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SBB

Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.