Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Chef·fe de projet utilisation & location commerciale

Renens (VD) / Work Smart, 01.09.2025 ou à convenir, 60-100%

Ce qui vous attend.

Rejoignez-nous pour planifier et gérer l'un des plus grands et des plus modernes portefeuilles immobiliers de Suisse. Découvrez également l'un des 150 métiers offerts par les CFF.
Dans notre département, responsable de définir l'utilisation des surfaces et de l'acquisition des locataires, nos prestations sont variées. Nous louons des espaces de bureaux, de vente au détail, de restauration et de logistique dans les gares ainsi que dans les nouveaux quartiers construits par CFF proche des gares et cela, dans toute la Suisse. 
Nous optimisons le mix de locataires et développons des concepts d'utilisation pour les objets en gare et les quartiers environnants. Nous acquérons des locataires dans divers secteurs comme les bureaux, la santé, l'éducation, le commerce de détail et la restauration. Pour rester compétitifs, nous surveillons activement le marché et recherchons de nouveaux concepts.
Ce poste est basé à Renens, au sein du siège régional des CFF. Des déplacements dans toute la Suisse romande sont à prévoir en fonction des projets et des besoins.
Ce que vous pouvez faire bouger.
  • En tant que chef de projet utilisation & location, vous êtes responsable de votre portefeuille et intervenez sur des projets de construction neufs ou de rénovation. Sur la base des analyses de sites, vous définissez le mix idéal de locataires et de secteurs d'activité en fonction des caractéristiques des biens.
  • Vous prenez en charge l'ensemble du processus de commercialisation, depuis l'appel d'offres pour la location des surfaces jusqu'à la conclusion des baux. Vous menez les négociations avec les locataires potentiels, rédigez et finalisez les contrats de location. - Vous assurez une gestion proactive des relocations afin de limiter les périodes de vacances et garantir un mix locatif optimal, tant en termes de rentabilité que de - diversité des activités.
  • Vous collaborez étroitement avec l'équipe d'acquisition pour attirer de nouveaux concepts et locataires à l'échelle régionale, nationale et internationale.
  • Vous identifiez les opportunités de location en analysant les tendances du marché, les besoins des clients, et les évolutions des secteurs immobiliers (bureaux, commerces, restauration). Vous développez la mise en place de concepts innovants pour diversifier les usages et répondre aux attentes du marché.
Ce que vous apportez.
  •  Une excellente compréhension des tendances du marché immobilier et des dynamiques locatives est essentielle. Vous maîtrisez parfaitement les techniques de négociation et possédez une expérience significative dans la rédaction de contrats.
  •  Vous êtes orienté·e résultats, doté·e d'un excellent sens relationnel et d'une capacité à travailler en mode projet. Vous aimez travailler sur plusieurs projets en même temps et savez définir les priorités de manière adéquate.-    Une expérience affirmée et réussie de minimum 5 ans dans la commercialisation de surfaces immobilières, la gestion de baux et la gestion de projets commerciaux est requise.
  •  Titulaire d'un diplôme universitaire (HES/Uni) en administration des affaires, gestion immobilière ou avez suivi une formation continue poussée dans ce domaine.
  •     Vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit. De bonnes connaissances en allemand et en anglais sont un grand avantage (niveau B2).
  •  Une maîtrise des outils numériques et des logiciels de gestion immobilière est un atout.

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Nous avons un système salarial équitable et progressiste et nous nous engageons activement pour l'égalité salariale. C'est pourquoi des informations complémentaires et détaillées sur le système salarial des CFF peuvent être consultées en toute transparence. Ce poste relève du niveau d'exigences J et donne droit à une allocation régionale de niveau 1. En savoir plus sur le salaire et les avantages sociaux.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale Mai 2025

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 99376

Alexandra Gandoulf, Co-Team Leader utilisation et acquisition
Téléphone +41 76 301 42 72 

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

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SBB
Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

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SBB
Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

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Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.