Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses.
Faites bouger la Suisse avec nous.

Assistant·e clientèle en charge du relevé des fréquences

Lausanne, 01.03.2026, 50%

Ce qui vous attend.

En tant qu'assistant·e clientèle en charge du relevé des fréquences, vous êtes en contact direct avec les voyageuses et les voyageurs et cherchez à identifier leurs habitudes de déplacement. Une formation à temps partiel (50%) variée et rémunérée de quatre mois vous attend, durant laquelle vous recevrez un enseignement à la fois théorique et pratique. Nos sites de formation se situent à Olten et Zurich Altstetten. Après avoir réussi l'examen sanctionnant votre formation, vous travaillerez par équipe et à temps partiel (50%) et exercerez votre fonction d'assistant·e clientèle en charge du relevé des fréquences dans toute la Suisse, en commençant et en terminant vos services à chaque fois sur le même site de formation. La filière Assistance clientèle vous offre des possibilités d'évolution intéressantes comme la formation d'assistant·e clientèle en charge du contrôle des titres de transport, d'une durée de quatre mois, ou la formation d'assistant·e clientèle, d'une durée de huit mois. En tant qu'assistant·e clientèle en charge du relevé des fréquences, vous contribuez à notre objectif central: enthousiasmer la clientèle. 

Vous considérez les horaires irréguliers et le travail par équipe comme un avantage pour profiter de votre temps libre pendant que d'autres travaillent. Chez nous, travailler la nuit et le week-end donne droit à une rémunération supplémentaire, par exemple CHF 16.– de l'heure pour le travail du dimanche. Des majorations de temps de 10 à 30% sont accordées au titre du travail de nuit, ce qui vous donne plus de temps libre. 

Pour connaître les avantages sociaux, tels que l'AG gratuit et les voyages à l'étranger à prix réduit (pour la famille également), rendez-vous sur notre site Internet à la rubrique Avantages sociaux. 

Apprenez-en plus sur cette profession  en assistant à la prochaine séance d'information
Ce que vous pouvez faire bouger.
  • En tant qu'assistant·e clientèle en charge du relevé des fréquences, vous êtes en contact direct avec les clientes et les clients que vous accompagnez tout au long de leur voyage. Vous interrogez les passagères et les passagers sur leur itinéraire et leurs titres de transport afin d'analyser leur comportement de voyage. 
  • Vous saisissez les données collectées sur un appareil électronique. 
  • Vous renseignez les clientes et clients sur leur voyage, veillez à leur confort et dirigez les flux de personnes. 
  • Dans le cadre d'un quotidien professionnel très varié, vous faites bouger la Suisse avec des collègues chaque jour différents. 
  • Grâce à un plan de service extrêmement précis, vous terminez votre travail à l'heure, sans devoir accomplir d'autres tâches ni traiter de courriels. 
Ce que vous apportez.
  • Vous avez le sens de la communication, faites preuve d'ouverture et vous distinguez par votre attitude prévenante envers les personnes et votre orientation clientèle marquée. Grâce à vos excellentes compétences en matière de communication et à votre grande aptitude à gérer les conflits, vous contribuez de manière décisive à une expérience client positive. 
  • Pour mener à bien les tâches qui sont parfois éprouvantes sur le plan physique, nous misons sur la collaboration et l'esprit d'équipe. 
  • Vous avez une affinité pour les chiffres, assimilez rapidement les informations et vous distinguez par un sens aigu des responsabilités. Vous travaillez de manière efficace et précise, maîtrisez les outils de travail numériques et êtes disposé·e à travailler par équipe. 
  • Vous avez achevé avec succès un apprentissage professionnel (de deux ans minimum) ou êtes titulaire de la maturité. Votre motivation nous importe plus que la branche d'où vous venez. 
  • Vous disposez de très bonnes connaissances en français (niveau C1). Dans l'idéal, vous possédez de bonnes connaissances en allemand, en italien et en anglais ou êtes disposé·e à apprendre au moins une de ces langues au niveau A2 en deux ans. 

Votre salaire et vos avantages sociaux.

Le classement durant la seconde formation s'effectue selon la fonction et l'âge. Vous trouverez plus d'informations sur le salaire concret pour ce rôle sous Reconversion professionnelle.

Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Déroulement de la procédure.

Candidature

Décision finale 2 mois après postulation

Des questions?
HR Advisory
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20 29
recruiting@cff.ch




FAQ destinée aux candidats

Au sujet du poste
Job ID 100342

Blendi Berisha, Chef de team assistance clientèle
Téléphone +41 512 81 68 65

Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.

Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.

Ce que nous offrons.

Avantages
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.

Plus
SBB
Bienvenue à la diversité
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels

Plus
SBB
Carrière et developpement
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

Plus
SBB

Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.

Accomplir de grandes choses.